Le lendemain matin, Haruka commença son investigation. Elle avait pas mal ruminer la question dans son sommeil et elle avait une petite idée sur la raison des bagarres du petit-fils de Satou-san. Cependant, Haruka se devait de vérifier cela en se rendant elle-même à l'académie. La jeune blonde attendit donc la fin des cours et s'était installée sur un bâtiment qui surplombait l'école. Satou-san avait laissé une indication concernant son petit-fils dont elle connaissait le prénom désormais. Les élèves sortaient donc petit à petit de l'établissement et Haruka resta attentive à la moindre personne correspondant au signalement.Il ne lui fallut pas longtemps pour repérer sa cible, un garçon aux cheveux châtains d'une demi-douzaine d'années et qui était entourée de trois autres garçons.
« Des camarades de classe ? » Pensa la jeune blonde.
Elle les prit en filature dans les rues du village, passant de toit en toit pour éviter de se faire repérer. Le groupe s'arrêta dans une ruelle peu fréquentée où 2 autres garçons se joignirent au groupe. Le petit Hiroki semblait troublé par ces nouveaux arrivants et Haruka s'approcha pour mieux entendre ce qui se disait.
« J'ai fait ce que vous m'avez dit, maintenant rendez-moi le collier de ma mère ! » S'exclama le petit garçon.
Les autres enfants s'étaient placés de manière à l'encercler et ils commencèrent tous à rire à l'unisson.
« Peut-être oui, mais on a encore un service à te demander »« Je refuse ! menteurs ! »
« Hiroki…tu sais très bien ce qui arrive quand tu ne nous obéis pas n'est-ce pas ? »Haruka sauta de son perchoir et atterrit au sol en douceur avant de se relever.
« Moi je ne sais pas mais si vous ne vous écartez pas tout de suite, c'est moi qui vais vous botter le derrière ! »Les enfants se retournèrent à l'unisson , stupéfaits par l'arrivée de la jeune blonde.
« Tu as amené ta sœur aujourd'hui Hiroki ? On t'avait pourtant dit de n’en parler à personne.» Plaisanta l'un d'entre eux.
« N..non je ne sais pas…je ne connais pas cette fille. » répondit-il en tremblotant.
Haruka soupira avant de s'approcher du groupe. Ce cinéma avait duré trop longtemps et elle commençait à perdre patience. Un des garçons tenta de la bloquer en la poussant mais Haruka se décala légèrement sur le côté puis pressa légèrement de son pied la pliure du genou de son assaillant qui termina sa course au sol. Elle activa ensuite son scalpel de chakra qu'elle mit en évidence.
« Ecoutez, je n'ai pas vraiment de temps à perdre avec vous alors vous avez deux choix. Soit vous ramassez votre camarade au sol et vous promettez de ne plus jamais embêter Hiroki ou soit je vous sectionne les tendons et je vous ramène de force devant le Kazekage qui s'occupera personnellement de votre cas. »Son ton se voulait glacial pour un maximum d'effet. Le petit groupe hésita un instant avant d’exécuter les ordres de la jeune fille. Elle en attrapa un par le col en tendant l'autre main.
« Le collier… »Le garçon grommela avant de le lui donner. Haruka s'approcha ensuite de Hiroki et lui tendit le collier en souriant.
« Onee-chan…merci… » Dit-il en prenant le collier.
« Je suppose que ce sont eux qui te battaient n'est-ce pas ? »« Oui, ils m'ont volé le collier de ma maman et ont menacé de le briser si je ne faisais pas ce qu'ils disaient. Et chaque fois que j'ai essayé de refuser, ils se réunissaient pour me taper dessus. Aujourd'hui, ils m'ont dit qu’ils me rendraient mon collier si je mettais un makibishi sur la chaise du sensei. J'ai obéi mais j'ai été puni pour ça. »Haruka hochait la tête puis proposa une solution.
« Écoute Hiroki, la prochaine fois que quelqu'un vient t'embêter, dis leur que Haruka du clan Sugimoto viendra s'occuper d’eux personnellement. Mon père possède une certaine notoriété dans le village alors l'évocation de mon nom devrait les tenir à distance. Mais tu dois me promettre de ne pas te bagarrer la prochaine fois. »Le petit garçon acquiesça.
« Je te le promets Haruka onee-chan ! »
Pour finir, Haruka s'occupa de soigner ses blessures avant de raccompagner le petit gamin chez lui. Sa grand-mère se confondit en remerciements en vers la jeune blonde et celle-ci refusa même l'argent que la mission lui apporta. D'une part, elle n'en avait pas besoin et d'autre part, Haruka avait fait cela par bonté de cœur envers Satou-san. Au final, cette mission s’était avérée plus intéressante que le bal des jonins et au moins, la jeune blonde avait pu venir en aide à une personne qui était vraiment dans le besoin.