Le Deal du moment :
LEGO : Le 2eme à -50%
Voir le deal

Partagez

[Terminé] Discord, bonne ou mauvaise idée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Nobuko Ren
Administrateur
Administrateur
Nobuko Ren

[Terminé] Discord, bonne ou mauvaise idée ? Vide
MessageSujet: [Terminé] Discord, bonne ou mauvaise idée ?   [Terminé] Discord, bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeDim 24 Mar - 22:43

Discord, bonne ou mauvaise idée ?

Le forum est lancé, nous voulons cependant récolter vos avis et vos suggestions concernant la plateforme Discord. En effet celle-ci se retrouve indispensable chez plusieurs forums depuis quelques temps. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, j'y vois à la fois des qualités et des défauts. J'ai tendance à à la fois trouver qu'on s'y attache un peu trop par rapport au forum, à vite oublier celui-ci et à la fois je trouve que l'on peut discuter avec un peu plus de confort que sur une CB.

Bref, le Staff aimerait connaître votre avis sur la question, nous voulons recevoir le maximum de réponse, car nous voulons savoir ce que vous désirez avant tout. Il n'y aura pas de sondage, car nous voulons connaître votre avis à l'écrit.

Le Staff NO.
[Terminé] Discord, bonne ou mauvaise idée ? Discord-Logo

Dernière édition par Nobuko Ren le Lun 6 Mai - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Terminé] Discord, bonne ou mauvaise idée ?   [Terminé] Discord, bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeDim 24 Mar - 22:53

Je le redis : personnellement je suis contre.

Le serveur Discord a souvent tendance à délaisser le fofo, pour moi ça tue l'activité. Il y a des forum qui vivent très bien sans, restent actif et perdurent. Rien n'empêche les membres de s'échanger leur id pour discuter d'un lien ou d'un éventuel rp, mais quand toute la communauté est réunie sur un serveur commun, ça part vite en couille. Il y a les exclus, ceux qui passent leur temps à poster des conneries et oublient l'objectif du forum (#rp), ceux qui du coup ne se sentent plus à l'aise ... bref niveau ambiance rien ne vaut une bonne vieille CB !

Surtout que le staff a souvent la manie d'annoncer les news en priorité via Discord avec l'habitude, et tout le monde ne peut pas être co H24. Donc pour louper les évènements importants, c'est le top. On vivait très bien sans, et ça continuera o/

Voila pour mon avis qui est donc négatif.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Terminé] Discord, bonne ou mauvaise idée ?   [Terminé] Discord, bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeMer 27 Mar - 22:29

Pour le coup, je rejoins Kasai.

L'utilisation du discord par les membres n'a rien de problématique, au contraire, c'est ultra pratique discord, mais je constate que créer un serveur pour le forum peut être source de conflit et se révéler au final contre productif. Il a été exposé plus haut les soucis d'activité lié à celui-ci, les mises à l'écart etc... Et je suis entièrement d'accord. Que ce soit les membres qui flood à mort (et j'en fais partit hein) et qui nous offre une magnifique notification de "145 messages non lu" au petit matin alors que nous sommes dans "Annonce" et qu'il est supposé que cette rubrique ne contienne que des messages importants, les admins ou membre qui, sentant la baisse d'activité, jette des "@everyone" à tout va ou force les discussion en vocal et pousse inexorablement certain membre à mute ou désactiver entièrement les notifications du serveur (donc bon, on perd l'utilité de celui-ci), les clans qui se forment par conséquent et entraîne, paradoxalement, un manque parfois cruel de communication... Je ne sais pas. Discord est pratique mais pour la vie du forum, il me semble qu'il est plus intéressant de se baser sur le forum. Sans compter que de simple échanges boost également l'activité et entraîne à fortiori de nouvelles inscriptions.

Voilà, c'est un peu brouillon mais du coup je me range du côté "Contre" de la force !
Des bisous !
Murakami Maya

Murakami Maya

Feuille de Personnage
Rang Ninja:
PE (Disponibles): 0

MessageSujet: Re: [Terminé] Discord, bonne ou mauvaise idée ?   [Terminé] Discord, bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeSam 27 Avr - 22:35

Coucou par ici,

Alors au risque de me faire taper sur les doigts par les deux Genins du dessus. Je suis entièrement pour et je vais contredire les avis donnés plus tôt en guise d’exemple.

Citation :
Le serveur Discord a souvent tendance à délaisser le fofo

Je ne suis pas d’accord. Avec ou sans serveur discord, le forum n’est pas impacté. Par contre, si tu parles de la CB, je suis d’accord mais faut voir aussi les choses sous tous les angles. FA bug à 75% et leur CB n’est jamais pleinement opérationnel. Rien que hier soir, la cb d’un de mes autres forums n’était pas opérationnel à la suite d’un crash de FA… Après, je veux pas être médisante mais rares sont les joueurs qui sont sur la CB. Pourquoi ? Parce que les nouveaux sont souvent seuls et lorsqu’ils ont des questions, ils n’osent pas forcément les poser à la vue de tous. Cela s’appelle de la timidité. Discord est bien plus discret là-dessus et même s’il existe les MP sur le forum, l’attente peut être longue quant à une réponse qui est importante ne serait-ce que pour sa fiche. Cela a été mon cas en arrivant sur le forum. J’avais des questions à poser qui auraient dû avoir une influence sur ma présentation de départ et comme il n’y avait personne pour me répondre sur CB, j’ai changé d’optique pour faire Maya. Le fait d’avoir un discord aurait pu aisément palier à ce problème. En ce qui me concerne, j’ai fait une parade mais cela n’est pas forcément possible pour tout le monde. Ne pas avoir discord revient à ce qu’il y a du monde en permanence sur la CB. Qui a le temps de passer H24 sur la CB ? Pas moi en ce qui me concerne.

Citation :
mais quand toute la communauté est réunie sur un serveur commun, ça part vite en couille.

Cela s’appelle une communauté et ce n’est pas parce que c’est discord que c’est pas valable ailleurs. C’est aussi le cas sur CB comme sur Skype, TS ou encore bien d’autres logiciel du même genre. Là où justement discord a un avantage, c’est que si c’est configuré, discord alerte les administrateurs du serveur au moindre problème et la sanction peut être immédiate. Je l’ai configuré sur plusieurs de mes serveurs et croyez-moi que les membres se tiennent à carreaux parce qu’ils savent ce qu’ils encourent. Tu auras toujours des emmerdeurs qui vont pourrir l’ambiance et il existe un bot que tu paramètres pour bannir temporairement un membre de manière automatique le temps que l’ensemble du staff ait le temps d’en discuter plus particulièrement lorsqu’ils sont absents. Cela se passe en toute discrétion sans que cela n’alerte les autres membres et que cela ne déclenche une « émeute » générale. Cela peut paraître tyrannique mais quand tu réalises que tu ne peux pas faire confiance à une communauté (et crois-moi, tu ne peux jamais), c’est une solution que j’ai testée et qui fonctionne très bien. Choses qui sont impossibles sur CB, skype ou TS…

Citation :
Il y a les exclus, ceux qui passent leur temps à poster des conneries et oublient l’objectif du forum (#rp), ceux qui du coup ne se sentent plus à l’aise … bref niveau ambiance rien ne vaut une bonne vieille CB !

Confère au-dessus. Et niveau ambiance, je ne suis pas d’accord. Faut pas oublier que FA veille au grain, y compris sur les CB qui sont hébergé. Sur discord, c’est beaucoup moins strict et l’aspect strict est imposé par les administrateurs du dit serveur. FA a la possibilité d’apparaître sur la CB et de bannir tout le monde sans explication. Discord demande obligatoirement la raison de ce bannissement même temporaire d’une durée supérieure à 24 heures. Cela reste de la configuration, chose assez facile d’accès même au plus Noob d’entre nous. Donc non, pour moi, la cb est trop restrictive et on ne peut pas parler de ce que tu veux sans crainte des représailles de FA… Qui pourrit l’ambiance pour le coup ?

Citation :
Surtout que le staff a souvent la manie d’annoncer les news en priorité via Discord avec l’habitude, et tout le monde ne peut pas être co H24. Donc pour louper les évènements importants, c’est le top. On vivait très bien sans, et ça continuera o/

Alors là, tu confonds avec une erreur humaine. J’ai plusieurs serveurs discord et je poste tout sur le forum. Par contre, je laisse un message pour signaler qu’une annonce est sortie avec le lien vers la dite annonce. Ça, c’est plus un choix des staffiens. Cela se faisait aussi bien sur skype, TS et autres… Et justement, tu ne peux pas en rater une puisque tu as une notification dès qu’une annonce sort. Ce qui n’est pas le cas sur la CB. Si tu postes les annonces sur les CB, cela passe clairement à la trappe…

Citation :
créer un serveur pour le forum peut être source de conflit et se révéler au final contre productif

Cela s’appelle une communauté. Toutes les communautés ont des membres productifs et des fouteurs de merde. Chaque engueulade, chaque « règlement » de compte est contre-productif mais c’est la base d’une communauté. Après si vous préférez que les règlements de comptes se fasse sur forum, c’est votre choix mais pour moi, cela montre d’emblée une mauvaise ambiance et donc, cela reboutera les nouveaux. La discrétion encore une fois. Bien qu’il existe des MP, les règlements de compte devront se faire sur le champ… C’est la nature humaine. Que cela soit sur CB, sur le forum, sur discord, cela fait mal à l’image du forum mais là où discord a un avantage, c’est la totalité discrétion des litiges : PV, équivalence de la balise hide, la notification, etc.

Citation :
jette des "@everyone" à tout va

Fonction désactivable sur Discord Razz

Citation :
force les discussion en vocal et pousse inexorablement certain membre à mute ou désactiver entièrement les notifications du serveur

Alors, muter oui, mais tu ne peux pas désactiver complétement les notifications. Si on te nomme, tu as juste un chiffre rouge qui apparait… Cela a donc encore son intérêt. Mes notifications sont tout le temps mute/désactiver à cause de mon taf, cela ne m’empêche pas de recevoir une notification avec une lettre en rouge quand c’est nécessaire.

Citation :
les clans qui se forment par conséquent et entraîne, paradoxalement, un manque parfois cruel de communication…

Non mais le manque de communication n’est pas propre à Discord. Les gens ne savent pas communiquer. Vous n’avez qu’à vous comparer les jeunes. Vous avez tous un smartphone maintenant et quand vous avez votre copain/copine à côté de vous, vous lui envoyez un sms alors que vous pouvez parler de vive voix. C’était déjà le cas bien avant discord. Le problème de communication ne date pas d’aujourd’hui tout comme la création de « clans » qui vient irrémédiablement avec ce problème.

Alors, la jeunesse qui aime rester connecter en général pour Liker, whiser, tagguer, twitter, c’est assez surprenant de voir que vous êtes aussi réticent à utiliser Discord de façon raisonner. Et j’insiste bien sur ce terme…

MessageSujet: Re: [Terminé] Discord, bonne ou mauvaise idée ?   [Terminé] Discord, bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitime

[Terminé] Discord, bonne ou mauvaise idée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1